ozone

Assainissement de l'air et desinfection


Suite à l'épidémie du Covid-19, nous avons mis en place des mesures sanitaires fiables et respecteuses de l'environnement. Dès 2020, nous avons opté pour une solution sans aucun produit de traitement chimique nuisible.

L'ozone est un gaz fait de trois atomes d'oxygène O3, contre deux pour l'oxygène O2. L'ozone est naturellement généré par la terre, quand l'oxygène, montant dans l'atmosphère, se transforme en ozone au contact des rayons ultraviolets émis par le soleil. Son odeur, repérable par l'homme, est légèrement piquante. C'est "l'odeur qu'on sent par exemple pendant un orage.

L'ozone est un des gaz qui compose notre atmosphère tout en étant un oxydant très puissant et rapide. Plus puissant que le chlore ou le fluor, l'ozone détruit les cellules organiques dans l'air et sur toutes les surfaces. Gaz instable, il a une durée de vie de 40 à 90 mn puis se transforme de nouveau en oxygène. C'est l'atome 01 qui oxyde tout ce qu'il va rencontrer et permettre ainsi l'élimination des virus, bactéries, spores et moisissures, odeurs, acariens... Grâce à son instabilité, l'ozone ne laisse aucune trace dans les espaces traités. Une fois la pièce aérée, l'ozone a disparu pour laisser la place à de l'oxygène, parfaitement respirable par les être vivants.

La purification de l'air réside dans la dispersion d'ozone produite par un générateur -dans les pièces fermées- puis d'une phase d'attente de 40mn, suivie d'une aération avant de procéder au ménage. Nous traitons la totalité des chambres et de leur salle de bain, du sol au plafond en seulement quelques heures entre deux locations. Les tapis, rideaux, matelas, couvre-lits, oreillers, linge, intérieur des armoires, placards, tiroirs et meubles sont ainsi décontaminés. Ce processus a été validé par l'OMS quelques mois après que nous l'ayons déja mis en place.

Plus que jamais, nous vous demandons de respecter les heures de départ (<12h) et de nous annoncer lors de votre réservation votre heure d'arrivée (>17h) afin que nous ayons le temps de traiter et de ventiller les pièces.

efficacité ? en savoir plus


ozone

Traitement de l'eau


Nous en avions assez des serviettes de toilette raides et du linge de lit rèche, des traces incrustées de calcaire dans la sanitaires, des quantités de vinaigre blanc que nous utilisions. Nous avons longtemps cherché une solution sans produits chimiques (ni sels, ni résines), qui ne génère pas de perte d'eau (par exemple pour le nettoyage des résines), qui préserve la potabilité - une eau trop traitée n'a plus d'élements nutritifs, il faut alors consommer de l'eau en bouteilles (!).
Les gaz sont nos aliés !
Après avoir mis en place le traitement à l'ozone pour les raisons sanitaires que l'on connait, nous voici avec du CO2 dans l'eau pour en améliorer sa qualité sans la filtrer !

Au contact avec le CO2, l’eau se transforme en acide carbonique (H2CO3)
Le H2CO3 est souvent utilisé dans les boissons gazeuses, mais l’eau traitée par ECOBULLES® en contient nettement moins. Sous l’effet du CO2 dans l’eau, les carbonates de calcium (=calcaire incrustant) se transforment en bicarbonates de calcium (ils sont 80 fois plus solubles que les carbonates et donc non incrustants).
L’ensemble des équipements dispose de l’Attestation de Conformité Sanitaire ACS N° 17 ACC NY 223.

  • Le CO2 est bactériostatique (propriété de stopper le développement des bactéries).
  • La potabilité de l’eau n'est pas altérée. L’eau conserve tous les minéraux et le goût est préservé. Mieux, enrichie en bicarbonates l’eau est plus digeste.

Effets et actions :

  • Elle rapproche le pH de l’eau à celui de la peau (excellent pour les problèmes de rougeurs, d’eczéma, de psoriasis…).
  • L’apport de bicarbonate entraîne une nette amélioration de la peau et des démangeaisons.
  • L’eau n'a pas d'effet moussant, les cheveux et la peau sont plus doux.
  • Une eau commence à être pétillante à partir de 1 g/litre soit de 5 à 10 fois plus. A titre d’exemple, l’eau de PERRIER contient 8 g de CO2 par litre d’eau. La dose de CO2 injectée par litre d’eau est comprise entre 0,1 et 0,2 g/litre, donc non, l'eau n'est pas pétillante !
  • le linge est plus doux :
    Sous l’effet du CO2, les composants du calcaire ont été solubilisés en bicarbonates.
    Ces derniers sont non incrustants et sont évacués avec l’eau de rinçage, au même titre que les produits lessiviels et la saleté.
    Contrairement à un adoucisseur au sel, la technologie au CO2 possède un fort pouvoir rinçant. Les résidus lessiviels sont ainsi mieux éliminés du linge.

 

La gamme ECOBULLES Habitat est conçue et fabriquée en France à Reims (Région Grand Est).
Parce que lorsque le CO2 entre en contact avec l’eau, il se transforme en acide carbonique. De ce fait, il perd sa forme gazeuse et ne contribue donc plus à l’effet de serre.
Par ailleurs, l’eau douce représente 2% du volume total d’eau de la planète. Il est donc impossible que l’infinitésimale quantité d’eau traitée au CO2 dans les canalisations puisse contribuer à l’acidification des océans.

en savoir plus

retour à la page principale