énergétique


Blog

LE REIKI - LE VRAI DU FAUX

Quelques précisions

Le Reiki n'est pas une secte, sa pratique ne fait pas appel à des forces occultes magiques, ce n'est pas une religion, simplement... une certaine écoute du monde. C'est pour le praticien une démarche spirituelle et plus simplement pour celui que le reçoit, une pratique énergétique.
Ce travail énergétique peut être effectué sur tout être, sur une relation ou sur une situation, passée, présente ou future.

Le Reiki ouvre une porte vers une dimension dont nous n'avons pas toujours conscience et qui est là simplement en chacun de nous.
Le praticien travaille principalement sur l'harmonisation de l'énergie du receveur, sans prendre parti, il n'y a pas de psychologie. Le Reiki accompagne ce qu'on pourrait appeler un processus "d'auto-guérison".
Si les techniques sont voisines avec le magnétisme, les intentions et les croyances diffèrent.
Le Reiki agit à tous les niveaux : physique, mental, émotionnel et spirituel, sur l'ensemble des zones énergétiques, (nommés plexus ou chakras), la ligne hara, les auras.
Si nous pouvons tenter d'agir directement sur un symptôme, il s'agit surtout d'aller vers les causes profondes pour libérer ce qui l'a provoqué. Pour lâcher progressivement tout ce que nous dont n'avons pas besoin, pour appaiser notre vie.

Certaines associations ont une vision rétrograde des pratiques énergétiques et s'acharnent à vouloir apporter des preuves scientifiques et déconstruire certains aspects du Reiki faute de "preuves". Personnellement, ce qui me fait avancer dans cette voie, ce sont les résultats et les encouragements des personnes qui ont reçu un soin.

Basés sur les enseignements de Mikao Usui et sur les expériences de leurs propres pratiques, les praticiens modernes du Reiki ont élaboré plusieurs formes de Reiki dont le Reiki Tibétain, Karuna, Kundalini, Gendai, qui en sont des variantes.
Le Lahochi par exemple, enseigné en 1991 par le maître spirituel américain Satchamar est empreint de croyances et de vocabulaire chrétiens, il comporte moins de positions et son apprentissage est beaucoup plus court (Le Lahochi ne s’apprend qu’en une journée, alors que Le Reiki demande du temps, de la maturation, et se décline sur 4 niveaux (le 4ème niveau étant celui de l’enseignant)).

Si l'enseignement reçu est complet et juste et si le travail du praticien humble et honnête, on peut alors parler de Reiki.
Pour ma part je travaille sur un plan énergétique vibratoire dégagé de tout mysticisme religieux, les 3 degrés d'initiation et les stages d'approfondissement me guident vers une plus grande sincérité et je l'espère vers une certaine justesse.

Il est évident que le Reiki ne se substitue pas à un autre traitement ni à la médecine, il peut véritablement aider à son action, à en limiter les dommages et participer profondément au principe de guérison.


"Tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie. Aligne-toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites et cette réalité se manifestera.
Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie. C’est de la physique".
Albert Einstein