page 2/10

LE REIKI - origine

Les pratiques énergétiques existent depuis la nuit des temps, et le Reiki?

Le Reiki puise ses origines dans les pratiques et les philosophies spirituelles ancestrales d'Inde, de Chine et du Japon : il est nourri par un intelligent mélange de Bouddhisme, de Taoïsme, de Shinto, de Shugendô (lui-même issu de pratiques chamaniques japonaises très anciennes)...
Impreigné des savoirs, des techniques et des enseignements spirituels et suivant les traces de Kūkai, le fondateur de l'école bouddhiste Shingon, des dizaines de siècles plus tard Mikao Usui établit un système de guérison très puissant, qu'il nomme Reiki.

Reiki
le symbole YHE (le Kanji "Yog Ha Em"de Reiki)
"Rei" en japonais pourrait signifier "esprit" ou "âme" et "ki" se traduire par "énergie" ou "force vitale".
Ainsi, le terme Reiki évoque "l'énergie spirituelle" ou "la force vitale de l'âme".
Il désigne une méthode de guérison basée sur l'énergie.

Du Japon, le Reiki arrive en Europe au début du XXe siècle.

Cette pratique holistique d'harmonisation énergétique, inscrite dans un objectif de guérison (ame-corps-esprit) donne accès à une relaxation profonde et permet de retrouver une réelle plénitude.
Ce qu'elle a d'Holistique : "qui s'intéresse à son objet dans sa globalité" : dans son entièreté de traitement dans l'espace et dans le temps.
Il n'y a pas de prérequis, juste l'envie d'accéder à la détente et au bien-être d'une part, et pour permettre de dissoudre certains blocages, d'accompagner des traitements, d'aider à dénouer des addictions, des relations, des situations, d'aider à en sortir...

En savoir plus sur le japon ?

 

TRANSMISSION
Correctement utilisée avec les bons outils, cette technique est très puissante. En France, elle n'est pas très bien encadrée, les études scientifiques n'offrent pas de réponses claires à ceux qui ont besoin de justifications techniques. Je tiens à vous rassurer, personne ne peut prétendre pratiquer dans la pure tradition Usui, ni être agréé et aucun diplôme ne vous aidera à écouter votre intuition, votre coeur, pour trouver le praticien qui vous corresponde le mieux, dégagé de fantaisies magiques, de justification de pratiques annexes, d'appuis théoriques ou prétendument scientifiques.
En ce qui concerne l'apprentissage et la transmission aujourd'hui : les degrés d'initiation du Reiki correspondent aux trois phases d'harmonisation entre la personne qui transmet (le Maître Enseignant), et l'initié. Au 1er degré, il découvre et n'est pas encore un praticien chevroné , au 2e degré son niveau vibratoire est plus élevé, au 3e degré il a effectué un travail spirituel et technique qui lui permet d'utiliser à bon escient ce qu'il a acquis. Il est alors appelé Maître Praticien.
S'il n'y a pas de "don" prérequis, si tout le monde peut pratiquer le Reki, ce n'est pas en un weekend d'intitation que l'on devient praticien. Si vous cherchez un praticien, ce n'est pas le décorum et le paquet cadeau mystique qui doivent retenir votre attention, ce n'est pas une séance de magie. Si le Reiki est accompagné de tout un tas de techniques et d'artifices, il convient d'être prudent, car le Reiki se suffit à lui même.

Par les Maîtres Enseignants qui m'ont accompagnés et qui m'ont guidés, par ceux qui m'on laissé seul en chemin, une approche, des techniques et des qualités de travail énergétiques m'ont été transmises. J'ai pu les mettre en pratique très régulièrement. Un chemin de vie riche et plein de surprises, une certaine écoute, une grande sensibilité m'ont amené à être sur le chemin du Maître Reiki.

Nicolas
Simonin

Les 5 idéaux du Reiki

Juste aujourd’hui  (今日だけはKyō dake wa) :

  1. Ne te mets pas en colère (怒るなOkoru na ou Ikaru na)
  2. Ne te fais pas de souci (心配すなShinpai suna)
  3. Sois rempli de gratitude (感謝してKansha shite)
  4. Accomplis ton devoir avec intégrité (行を励めGyō o hage me ou Gō o hage me)
  5. Sois bon avec les autres (人に親切にHito ni shinsetsu ni)