énergétique


Blog

LE REIKI - CONTINUER - II

J'ai envie de continuer le travail de mon coté.

Ces exercices énergétiques ne demandent pas d'être initiés et donnent une approche de ce qu'on appelle "l'énergie Reiki".
Voici quelques exercices essentiels.

Pour chaque exercice, il convient de s'accorder un moment pour soi, si possible dans un endroit calme, sans se crispser et en accueillant une posture confortable, debout les pieds ancrés dans le sol, en tailleur sur un petit coussin ou alongé. Ils peuvent avoir lieu les yeux fermés pour une meilleure écoute de son intériorité, ou ouvert sans focaliser quelquechose de particulier.


Ici et maintenant. Ici est Main tenant.

IV- Perception de l'énergie

Cet exercice vise à vous faire ressentir l'énergie qui passe dans les mains lors d'un soin Reiki. Vous n'allez pas devenir praticien immédiatement après cet exercice, mais il vous permet d'approcher la perception énergétique de manière tout à fait concrète entre vos mains.
La respiration favorise la concentration, la visualisation évite de s'accrocher aux pensés parasites.

  • Assis confortablement, je commence par une respiration par le ventre, lente et profonde . Mon rythme cardiaque s'appaise.
  • En les plaçant à une quinzaine de centimètres devant ma poitrine, je presse les paumes de mes mains l'une contre l'autre, en position de prière ("Gacho").
  • Je ressens le contact, la chaleur de mes mains, je laisse venir une sensation de douceur, en respirant profondément.
  • J'inspire par le nez en gonflant le ventre d'abord, puis en laissant circuler l'air dans ma poitrine,
  • Sur l'inspiration, j'écarte lentement les mains l'une de l'autre, je les maintiens écartées à quelques centimètres l'une de l'autre (je peux ouvrir les yeux un instant pour vérifier qu'elles sont bien en face l'une de l'autre)
  • Comme si je soufflais au travers d'une paille, j'expire lentement par la bouche, et sans les faire se toucher, je rapproche mes mains l'une de l'autre.
  • Je repète ce mouvement : éloignement de mains sur l'inspiration, rapprochement sur l'expiration, pour ajuster leur écartement jusqu'à une vingtaine de centimètres.
  • Au bout de quelques respirations, je peux ressentir comme une pression qui s'intensifie lorsque mes mains se rapprochent,
  • Je visualise une energie blanche se former entre mes mains et comme pour tenir une petite balle, j'entoure cette boule blanche de deux mains
  • A mesure de mes respirations, je la laisse prendre de plus en plus de volume et de lumière, elle peut même donner l'impression d'être caoutchouteuse, une certaine résistance également se faire sentir.
  • Pendant quelques minutes, je prends soin de l'apprécier, en la carressant, en tournant mes mains autour, en jouant de sa densité, je peux essayer de la faire changer de couleur pour qu'elle me plaise le plus.
  • Une fois cette jolie boule d'energie apprivoisée, le la conserve dans mes mains que doucement j'ouvre vers moi, que je rapproche de ma poitrine pour la laisser entrer dans mon coeur.

Merci à JP Chupin qui relate cette technique expliquée par Maurice Collin et Billy Roberts.

V - Perception d'un Chakra

Les Plexus sont des centres énergétiques répartis dans le corps humain. Nommés Tanden au Japon, Dantian en Chine, on utilise souvent le terme venu d'inde : Chakra , et on parle plus particulièrement des 7 chakras principaux, qui régissent nos circulations énergétiques (Prana en Inde, Chi ou Ki en Chine).
Si cela peut sembler être vue de l'esprit, pour en sentir l'énergie, je vous propose de réaliser le même exercice que ci-dessus à ceci prêt :

  • Je me centre et forme la bulle d'énergie comme dans l'exercice précédent jusqu'à ce que "la bulle" soit formée entre mes mains et cette fois, je m'attarde pas sur cette-ci
  • Je positionne mes mains avec les paumes dirigées toutes les deux face à mon estoma, l'une au dessus de l'autre sans toucher mon corps, entre le abs de mes cotes et au dessus du nombril, à une dizaine de centimètres devant moi.
  • Je continue la respiration tranquillement et j'apprécie ce qui se passe au niveau du chakra devant lequel mes mains se sont placées : le plexus solaire
  • Que ressentent mes mains, que ressent mon plexus solaire, que se passe t-il si j'éloigne ou si je rapproche les mains ?
  • Je peux continuer cet exercice pendant 5 minutes.

Détendez ensuite les bras, ouvrez tranquillement les yeux relâchez vous, buvez un verre d'eau, reposez-vous ensuite !
Cet exercice peut être réalisé sur tous les chakras, entre 1 et 3mn par zone.
Si vous pouvez pratiquez cet l'exercice sur vous même, vous pouvez également vous entrainer sur une autre personne pour affiner votre ressenti. En répetant cet exercice vous allez découvrir que vous pourrez ressentir peu à peu des zones plus faibles ou plus intenses...
Bienvenue dans le Reiki !

vI- L'ancrage

(sur autrui)

Si vous êtes face à une situation où une personne ressent une remontée émotionnelle (douleur violente, crise de larmes, mal au ventre soudain...) vous pouvez lui apporter votre aide.
Soit en utilisant le point de décharge situé sur l'appendice (coté droit du ventre) avec la main gauche pour les droitiers ou avec les deux mains et garder la position quelques minutes, soit en utilisant cette technique d'ancrage :

  • Je me place aux pieds de la personne, en plaçant mes pouces sur le centre de la plante des pieds les paumes couvrant le dessus des pieds.
  • J'inspire et je visualise l'énergie qui sort des pieds de la personne comme si elle était aspirée par mes mains. Plusieurs respirations lentes peuvent être réalisées à la suite jusqu'à ce que la situation s'appaise.
  • Je me lave les mains pour "vider" toutes ces émotions... dans l'eau !
    Ou j'effectue le "nettoyage a sec" qui sera bientôt décrit ici...

VII- Le Nettoyage à sec - Kenyoku

Cette technique vous aide à vous débarasser des influences qui auraient pu vous être transmises , si vous vous êtes pris pas des pensées ou des émotions, pour rompre le contact énergétique et revenir dans le moment présent. Elle devrait être pratiquée après chaque soin par le praticien. Elle peut être tout à fait utilisée par tous.

  • Je place ma main droite sur ma clavicule gauche, je descends rapidement ma main en diagonale jusqu'à ma hanche droite (j'ai donc balayé ma poitrine transversalement)
  • Je fais exactement l'inverse avec mon autre main
  • Je place ma main droite à l'extérieur de mon épaule gauche et le glisse le lond de mon bras pour aller jusqu'au delà des doigts
  • Je fais exactement l'inverse avec mon la main gauche sur mon bras doit
  • je frotte mes mains comme si je les rinçais sous l'eau et je égoute vers le sol
  • si j'ai été inItié, je répète mentalement le symbole YHE




• 3 méditations gratuites sur le site de Catherine Amberny
• La possibilité de s'abonner à d'autres méditations,
son blog qui regorge de ressources avec de belles intentions


« Tout est vibration, rien n’est inerte, tout vibre ».

Ces vibrations sont autant de langages et d’expressions mémorielles et tout fonctionne comme un gigantesque ordinateur. L’homme en bout de chaîne, reçoit ainsi des informations de l’ensemble de l’Univers et les interprètent souvent inconsciemment. Plus il se spiritualise, plus l’homme s’approchera de la conscientisation de ce langage universel.
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY