Le Reiki puise ses origines dans les pratiques et les philosophies spirituelles ancestrales d'Inde, de Chine et du Japon : il est nourri par un intelligent mélange de Bouddhisme, de Taoïsme, de Shinto, de Shugendô (lui-même issu de pratiques chamaniques japonaises très anciennes).
Impreigné des savoirs, des techniques et des enseignements spirituels et suivant les traces de Kūkai, le fondateur de l'école bouddhiste Shingon, des dizaines de siècles plus tard Mikao Usui établit un système de guérison très puissant, qu'il nomme Reiki.
Du Japon, le Reiki arrive en Europe au début du XXe siècle.
Cette pratique holistique d'harmonisation énergétique, inscrite dans un objectif de guérison (ame-corps-esprit) donne accès à une relaxation profonde et permet de retrouver une réelle plénitude.
Ce qu'elle a d'Holistique : "qui s'intéresse à son objet dans sa globalité" : dans son entièreté de traitement dans l'espace et dans le temps.
Il n'y a pas de prérequis, juste l'envie d'accéder à la détente et au bien-être d'une part, et pour permettre de dissoudre certains blocages, d'accompagner des traitements, d'aider à dénouer des addictions, des relations, des situations, d'aider à en sortir...